Gouvernance

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est responsable de la gouvernance de la MMQ. Il oriente et supervise la gestion de ses activités afin que celles-ci servent constamment les intérêts des membres sociétaires. Il veille à la santé financière, à la saine gouvernance et au développement à long terme de la MMQ.

Jacques Riopel
Président du conseil
Maire de la Paroisse de Saint-Marc-de-Figuery

Richard Lehoux
Vice-président du conseil
Maire de la Municipalité de Saint-Elzéar et préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce

Denis Campeau
Administrateur
Maire de la Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu

Denis Charron
Administrateur
Maire du Canton d’Aumond

Yves Corriveau
Administrateur
Maire de la Ville de Mont-Saint-Hilaire

Daniel Demers
Administrateur
Actuaire-conseil

Danielle Henri Allard
Administratrice
Préfète de la MRC de Montcalm

Raymond Medza
Administrateur
Directeur général retraité du Bureau d’assurance du Canada

Rémi Moreau
Administrateur
Rédacteur et consultant en matière d’assurance et de gestion des risques à la retraite

Dirigeants non élus

François Dufault
Président-directeur général par intérim

Me Colette St-Martin
Secrétaire du conseil d’administration
Directrice, Services juridiques et conformité



Comités statutaires

Déontologie et gouvernance

Le comité de déontologie et gouvernance a pour mandat de veiller à ce que la MMQ respecte rigoureusement les règles en matière de déontologie, d’éthique et de conflit d’intérêts qu’elle s’est fixées en regard des plus hauts standards en la matière. À cet effet, il développe et met en place un programme de gouvernance visant à favoriser une culture de gouvernance démocratique, efficace et éthique qui repose sur la mission et les valeurs de la MMQ. Il assure une surveillance des programmes de rémunération, des conditions de travail, de la stratégie, des politiques et des programmes encadrant la gestion des ressources humaines.

Membres du comité :
Raymond Medza (président)
Richard Lehoux
Rémi Moreau
Audit

Le comité d’audit a la responsabilité d’examiner les états financiers ainsi que les informations financières de la MMQ. Il veille au respect des pratiques comptables et actuarielles et assure une surveillance des activités du vérificateur externe. Il a également le mandat d’analyser les mécanismes de contrôle et de gestion des risques financiers et de s’assurer de l’efficacité et du respect des mesures de contrôle opérationnel. Le conseil l’a également mandaté pour veiller sur les pratiques de la MMQ en matière de placements.

Membres du comité :
Daniel Demers (président)
Denis Campeau
Danielle Henri Allard

 

Comités consultatifs

Assurance

Le comité assurance donne des avis à la direction et au conseil d’administration sur les orientations à adopter relativement aux opérations d’assurance, et ce, tant en souscription qu’en indemnisation. À cet effet, toute modification aux paramètres de souscription ainsi qu’aux tarifs déposés lui est soumise et il est informé de tout ajout ou de toute annulation des protections offertes par la MMQ. Aussi, il examine tout changement touchant les politiques et les directives du service de l’Indemnisation. Il veille à ce que les réclamations et les dossiers de souscription soient gérés en conformité avec les valeurs de la MMQ. En cas de différend lié au règlement d’un sinistre ou à la négation de couverture, il examine les dossiers et s’assure de l’équité des décisions rendues.

Membres du comité :
Rémi Moreau (président)
Yves Corriveau
Michel Giroux1
Gérard Marinovich2
Gestion des risques des membres sociétaires

Le comité de gestion des risques des membres sociétaires a pour mandat d’assister la direction générale dans sa présentation des orientations en matière de gestion des risques au conseil d’administration. À cette fin, il oriente les sujets à prioriser en matière de gestion des risques, il approuve les programmes de formation à offrir aux membres sociétaires et il propose des outils de gestion des risques. Il recommande le niveau d’intervention de la MMQ auprès des autorités de certains partenaires.

Membres du comité :
Danielle Henri Allard (présidente)
Denis Charron
Guy Diamond1
Jean-Claude Dumas3
Michel Fernet3
Hubert Poirier3

 


1. Ex-administrateur de la MMQ 2. Ex-président du conseil de la MMQ 3. Membre externe