La Mutuelle des municipalités du Québec

Notre mission

Mettre le principe de la mutualité au service des municipalités, MRC et régies intermunicipales du Québec et les accompagner dans la recherche et la mise en œuvre de mesures de gestion des risques, afin qu’en réduisant les risques liés à leurs activités elles bénéficient d’un accès privilégié à des produits d’assurance adaptés à leurs besoins, et ce, à des conditions avantageuses.

 

Nos valeurs

Excellence
Transparence
Dynamisme
Équité
Ouverture
Respect

 

Le profil de la MMQ

La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) a été créée en 2003 en vertu du Code municipal du Québec et de la Loi sur les cités et villes pour répondre spécifiquement aux besoins d’assurance de dommages des municipalités. Elle est entièrement détenue par les municipalités, MRC et régies intermunicipales qui en sont membres sociétaires.

Née de la volonté du milieu municipal québécois de se garantir à long terme une offre de protections étendues et diversifiées, la MMQ se démarque grâce à son programme exclusif de gestion des risques qui favorise la réduction de la sinistralité et un meilleur contrôle des primes.

Notre philosophie de gouvernance

L’autorité fondamentale des membres sociétaires

La gouvernance de La Mutuelle des municipalités du Québec repose sur l’autorité fondamentale des membres sociétaires, qui lui confèrent sa légitimité et son autorité, et à qui les membres du conseil d’administration doivent rendre compte des résultats.

Les principes

Fidèle à la culture mutualiste, la philosophie de gouvernance de La Mutuelle des municipalités du Québec repose sur la conformité aux exigences légales, réglementaires et normatives. Elle est axée sur certaines normes fondamentales : démocratie, transparence, efficacité et prudence.

L’intégrité

La Mutuelle des municipalités du Québec exige de ses administrateurs, dirigeants et employés qu’ils fassent preuve d’honnêteté, d’intégrité et d’équité lorsqu’ils font la promotion de ses services et dans la conduite de ses affaires en général.

L’administration financière saine

Afin de favoriser son dynamisme et son développement, La Mutuelle des municipalités du Québec s’assure que ses processus décisionnels s’appuient sur une saine gestion financière.

La gestion des risques

Le risque est évolutif et est facteur de développement. Il appartient au conseil d’administration de comprendre et d’approuver les stratégies relatives à la gestion des risques et il appartient à ses dirigeants de développer un cadre dynamique et évolutif et de mettre en œuvre les politiques et procédures appropriées.