François Dufault
François Dufault

Une année de croissance

Encore cette année, La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) a poursuivi son ascension conservant ainsi son statut enviable d’assureur numéro un du monde municipal. Nous avons maintenu et enrichi notre offre d’assurance et nos services complémentaires gratuits afin de nous assurer qu’ils répondent pleinement à vos besoins. Nous sommes demeurés à votre écoute et nous avons continué à viser l’excellence!

Nous sommes donc très heureux de constater, au terme de l’exercice financier 2016, que nos efforts ont porté fruit.

Bilan 2016

Des objectifs surpassés

Tout au long de l’année 2016, nous avons continué à mettre en œuvre les actions prévues dans notre planification stratégique triennale « Horizon 2018 », dont les deux principaux objectifs sont la poursuite d’une croissance rentable et le maintien de la distribution d’une généreuse ristourne à nos membres sociétaires. Au terme de l’année 2016, c’est avec fierté que je peux affirmer que nous avons relevé, et même surpassé, les objectifs que nous nous étions fixés.

À la MMQ, l’année 2016 s’est déroulée sous le signe de l’excellence. D’abord, nous avons accueilli 16 nouveaux membres sociétaires, portant ainsi à 1 064 le nombre de municipalités, de régies et de MRC membres sociétaires de la MMQ, le plus grand nombre depuis la création de notre belle société.

Nous avons également surpassé nos objectifs en matière de performance financière. En effet, nous avons terminé l’exercice 2016 par le versement à nos membres sociétaires de la plus importante ristourne de notre histoire, soit un montant de 5 millions de dollars. Au 31 décembre 2016, les primes brutes souscrites s’établissaient à 39,3 millions de dollars, une augmentation de 3 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance est attribuable à la fidélité de nos membres sociétaires, dont le taux de rétention est de 99,8 %, ainsi qu’à l’adhésion de plusieurs nouveaux membres en 2016.

Les primes nettes acquises se chiffraient à 32,3 millions de dollars à la fin de l’exercice. En ajoutant les revenus de placement qui s’élevaient à près de 1 million de dollars, la somme des produits totalisait 33,3 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 1,6 million de dollars par rapport à l’année précédente.

Comme pour toute compagnie d’assurance de dommages, la plus importante charge de la MMQ est attribuable aux réclamations. Toutefois, les résultats de la MMQ sur ce plan ont été encore une fois très satisfaisants avec un taux de sinistralité net qui s’établissait à 49,2 % à la fin de l’année 2016, soit 1 % de moins que l’an dernier. C’est par le biais de la diversification des risques et de ses efforts en gestion des risques de ses membres sociétaires que la MMQ a réussi à dégager un taux de sinistre aussi favorable.

Conformément à notre engagement annoncé en 2015, nous avons investi 4 % des primes brutes souscrites dans les services aux membres sociétaires. Le résultat de l’exercice avant ristourne aux membres sociétaires s’est élevé à 6,3 millions de dollars comparativement à 6,1 millions de dollars l’année précédente. En déduisant de ce montant la ristourne record versée aux membres sociétaires qui s’élevait à 5 millions de dollars, on obtient un résultat net et un résultat global attribuable aux membres sociétaires de 1,3 million de dollars au 31 décembre 2016. Cette somme s’ajoute à l’avoir des membres sociétaires à la fin 2016.

La satisfaction de nos membres sociétaires

Quand on représente des municipalités, encore faut-il les connaître et savoir quels sont leurs besoins et leurs priorités en matière d’assurance et de services complémentaires. Voilà pourquoi nous avons mandaté une firme externe pour mener, à la fin de 2016, un sondage de satisfaction auprès de nos membres sociétaires visant à mesurer leurs attentes et leurs préoccupations.

Cette démarche s’inscrivait en droite ligne avec notre souci constant d’offrir un service de grande qualité. Les résultats du sondage ont révélé que 99 % de nos membres sociétaires étaient satisfaits des services offerts par la MMQ. De plus, 100 % des répondants ont confirmé leur intention de recommander la MMQ.

Nous avons accueilli ce coup de sonde avec beaucoup d’humilité. Ce sont des résultats des plus encourageants qui témoignent de la qualité du travail de nos équipes et de la pertinence de notre organisation. Ce sont surtout des résultats qui nous motivent à maintenir ce niveau d’excellence et de dynamisme qui font de la MMQ bien plus qu’un assureur.

La MMQ, bien plus qu’un assureur

La MMQ a traité durant l’année plus de 2 700 nouvelles réclamations. Le service de l’Indemnisation se fait un point d’honneur d’accompagner ses membres sociétaires à travers tout le processus de règlement d’un sinistre, qu’il soit ou non sous la franchise. Il accompagne également les membres sociétaires qui le désirent dans leurs dossiers de réclamation déposés auprès de la Cour des petites créances. C’est cette approche, propre à la MMQ, qui la distingue de l’industrie.

Une autre des forces distinctives de la MMQ est son offre de services gratuits en matière de gestion des risques. Fermement convaincus des avantages de ceux-ci pour nos membres sociétaires, nous y avons investi 1,6 million de dollars en 2016, grâce auxquels nous avons maintenu et renforcé l’ensemble de nos services existants en gestion des risques.

Nous avons aussi remis les prix du onzième Mérite MMQ en gestion des risques. Depuis 2006, nous avons ainsi distribué plus de 220 000 $ à 36 lauréats pour leurs initiatives en la matière. L’implication active de nos membres sociétaires dans leur gestion des risques est un facteur indéniable du succès que connaît la MMQ.

Comme la formation est l’un des meilleurs moyens pour prévenir les risques, nous avons développé un calendrier complet de formations en salle ou par webinaire et bon nombre d’entre elles ont été développées de concert avec les associations du milieu municipal.

Aussi, nous avons mis sur pied au printemps dernier notre nouveau service d’assistance juridique. Désormais, deux avocates spécialisées en droit municipal offrent des consultations et prodiguent des avis juridiques ainsi que des conseils en matière d’application réglementaire et de relations contractuelles. À partir de 2017, le service d’assistance juridique répondra aussi aux demandes concernant l’accès à l’information.

La MMQ est proactive dans le déploiement d’une offre de services qui répond aux changements qui surviennent tant dans le monde municipal que dans la société en général. Par exemple, les catastrophes dans la foulée des changements climatiques nous ont poussés à développer un plan détaillé de réponse en cas de désastre naturel ou autre. Nous nous sommes préparés à intervenir afin de vous offrir un accompagnement rapide, efficace et structuré si jamais le pire survenait.

Un avenir prometteur

Les besoins de nos membres sociétaires évoluent. Pour la MMQ, cela signifie le devoir de s’adapter et d’innover.

À cet effet, nous lancerons en avril 2017, une nouvelle garantie afin de vous offrir un produit d’assurance vous permettant d’avoir la protection requise pour faire face aux cyberrisques. De plus, nous continuerons à développer de nouvelles garanties afin de demeurer proactifs dans notre réponse aux besoins en assurance municipale de nos membres sociétaires.

Enfin, au cours de la prochaine année, nous continuerons de réaliser les projets prévus dans notre planification stratégique et nous entamerons la réflexion et la rédaction de notre prochaine planification triennale. Même si les pans de cette planification stratégique ne seront élaborés que prochainement, la destination est déjà connue : l’excellence.

En terminant, je souhaite remercier tous nos collaborateurs, partenaires et employés qui contribuent à faire de la MMQ une société dynamique, appréciée par ses membres sociétaires, tournée vers l’avenir et axée sur le service à la clientèle. À nos membres sociétaires, merci de votre confiance. C’est un privilège de vous accompagner dans l’atteinte des plus hauts sommets et de participer à la réalisation de vos projets.