Jacques Riopel
Jacques Riopel

Une année de croissance

La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) a connu une ascension fulgurante depuis sa création. Cette croissance s’est réalisée en ne perdant jamais de vue nos membres sociétaires. Vous êtes notre raison d’être. De ce fait, chacune des décisions que nous avons prises au fil des années était motivée par la profonde volonté de satisfaire vos attentes, et ce, tout en maintenant une excellente santé financière. Quand on pose un regard sur l’année qui s’est terminée, on ne peut que constater que nous avons brillamment relevé les défis que nous nous étions fixés.

À preuve, en décembre dernier, le conseil d’administration a approuvé la distribution de la plus importante ristourne de l’histoire de la MMQ au montant de 5 millions de dollars. Grâce à notre gestion financière rigoureuse et à notre formule mutualiste, nous avons ainsi distribué, depuis 2008, 27,5 millions de dollars en ristourne.

Il faut dire que l’atteinte de ces résultats a été possible grâce à votre forte mobilisation dans la gestion de vos risques municipaux, contribuant ainsi à préserver la qualité de votre dossier d’assurance.

Encore cette année, plusieurs d’entre vous ont bénéficié de l’expertise de la MMQ en matière de gestion des risques municipaux, notamment en participant à ses formations gratuites. Je souligne également qu’en 2016, la MMQ a renouvelé ses partenariats de formation avec les associations du milieu municipal, permettant ainsi d’enrichir son offre de service en la matière.

De saines pratiques de gouvernance

Toujours soucieux de maintenir des pratiques de gestion saines et conformes aux plus hauts standards mondiaux, le conseil d’administration a débuté, en 2016, la révision de plusieurs politiques de la MMQ, notamment afin de se conformer à la Ligne directrice sur la gouvernance.

Conformément au calendrier établi, le conseil a révisé la Politique sur la gestion du risque lié à la réassurance afin de s’assurer que les règles qui régissent le filet de sécurité de la MMQ en cas de sinistre important répondent toujours de façon optimale à ses besoins. Le conseil a profité de cet exercice pour harmoniser cette politique avec les autres politiques en intégrant les rôles et les responsabilités du conseil et de la haute direction.

Par ailleurs, le conseil d’administration croit fortement que les activités de la MMQ doivent se dérouler dans le respect des principes du développement durable. À cet effet, les membres du conseil ont adopté la mise à jour de la Politique de développement durable qui prévoit des orientations stratégiques et des objectifs en lien avec les activités de la MMQ.

2017, l’année de toutes les ambitions

Les excellents résultats de notre sondage sont une formidable source de motivation. Vous nous avez témoigné votre appréciation et c’est portés par cette marque de confiance que nous entamerons, au cours des prochains mois, la rédaction de notre prochaine planification triennale.

Un vent nouveau souffle sur notre organisation. Porteur de fraîcheur, d’énergie et de savoir, celui-ci nous permettra de propulser notre organisation encore plus loin.

Je suis fier du chemin parcouru et des succès, petits et grands, qui jalonnent l’impressionnant parcours de la MMQ.

Pour conclure, je souhaite remercier les membres du conseil d’administration qui nous quittent et souhaiter la bienvenue à ceux qui prennent le relais.